COVID-19 : Huntiz soutien les entreprises et réduit ses honoraires – Recrutez à partir de 8%

PME vs Grands Groupes : où chercher du travail ?

Vous êtes en recherche de travail et vous vous demandez ce qui est mieux pour vous et votre carrière ? Les grandes entreprises vous font rêver ? Mais avez-vous aussi pensé aux Petites et Moyennes Entreprises ? Voici un condensé des avantages de chacune pour vous aider à faire votre choix.

Travailler dans une entreprise « à taille humaine »

Qu’entend-on par l’expression « à taille humaine » ? Tout simplement le fait qu’une entreprise compte un nombre raisonnable de salariés, soit, pour les PME, entre 10 et 250. Cela peut présenter des avantages comme :

  • un directeur plus accessible qui vous connaît, qui sait ce que vous faites dans l’entreprise, quand vous y êtes arrivé, ce qui créé une atmosphère plus familiale et chaleureuse.

  • une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise et une bonne connaissance de la stratégie de celle-ci. On est plus facilement et plus rapidement au courant de ce qui se passe dans la structure et donc plus concerné.


Le fonctionnement d’une PME est souvent moins rigide que celui d’un grand groupe. Au niveau du recrutement par exemple qui sera moins procédurier et donc moins long, ou au niveau des salaires où les bandes salariales seront moins strictes.

Vous aurez aussi plus d’autonomie : vous vous verrez confié plus facilement des projets et des tâches variées, ce qui vous permettra d’ajouter des cordes à votre arc. Vous aurez accès à diverses responsabilités correspondant à votre profil, ce qui fera de vous quelqu’un de polyvalent, et deviendra un atout sur votre CV.

Les PME en pleine croissance auront beaucoup de choses à vous apporter quant à la construction de votre carrière, prenez l’exemple des nombreuses start-up qui sont nées (et qui continuent d’émerger) et qui rayonnent aujourd’hui à l’international.

Et les grands groupes alors ?

L’avantage indéniable des grandes entreprises est qu’ils ont plus de moyens (financiers et humains), et notamment un budget non négligeable pour la formation. Ainsi, en rentrant dans ces compagnies, vous serez formé à leurs techniques et stratégies, et bénéficierez donc d’un accompagnement, d’un suivi. Ce qui confère un aspect rassurant pour ceux qui se sentent plus à l’aise lorsqu’ils sont encadrés. Et pour ceux qui ont la bougeotte, les grandes structures permettent une mobilité interne et à l’international qui pourra vous intéresser, en conservant tous vos avantages, et parfois en en acquérant d’autres.

Question salaire, les grands groupes proposent des rémunérations intéressantes, et évoluer en leur sein se fait naturellement. C’est donc ainsi que vous aurez accès à des responsabilités à plus grande échelle et à des promotions. De plus, vous bénéficiez de nombreux avantages divers et non négligeables : Comité d’Entreprise, voyages, tickets restaurant, etc,(même si les PME tendent de plus en plus vers ces avantages-là aussi).

Au niveau contact, vous pourrez remplir votre répertoire grâce aux nombreuses mises en relation que vous aurez en travaillant en collaboration avec des responsables ou dirigeants d’autres compagnies, et ça, ça peut être utile pour une expérience future dans une autre entreprise…

Conclusion ?

Finalement, on se rend compte que travailler pour l’un ou pour l’autre présente dans les deux cas des avantages. Ce qu’on retiendra pour les PME, c’est le côté prise d’initiatives, autonomie et équilibre personnel ; pour les grands groupes, ce seront les responsabilités, le salaire et la mobilité internationale. C’est donc en partie à vous de savoir ce que vous recherchez et ce que vous attendez d’un poste et d’une entreprise. Alors, bien sûr, il existe de grandes entreprises qui chouchoutent leurs salariés et vice-versa, il est donc indispensable de faire de précieuses recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez et sur ses valeurs.

Articles similaires

Huntiz

Huntiz est le cabinet de recrutement digitalisé, 100% en ligne ! Notre équipe d’experts en recrutement senior est spécialisée en Talent hacking. Nos outils digitaux permettent d’accélérer les processus de recrutement, d’approcher des talents invisibles sur le marché de l’emploi, et de proposer des honoraires à partir de 8%. 

Nos réseaux sociaux

Nos derniers articles

Nos derniers Tweets